Comment remplacer son appareil photo, voila ce que certains me demandent pour faire des photos plus belles alors qu’en règle générale ce n’est pas l’appareil photo qui fait les belles photos, mais l’œil du photographe, nous allons voir ensemble pourquoi et comment il n’est pas toujours nécessaire de changer d’appareil photo.
Changer d’appareil photo
Ce qu’il faut savoir c’est que techniquement, votre appareil photo, quel que soit le modèle, sera conçu pour vous offrir des images bien exposées la plupart du temps, et cela, du compact, au reflex, en passant par le bridge et l’appareil photo hybride.
Il arrive parfois qu’un appareil photo haut de gamme soit le bienvenu quand on voudra réussir des images en très faible lumière, grâce à sa faible montée de bruit dans les grandes sensibilités ISO, mais cela n’intéresse qu’une toute petite partie des photographes.
Généralement, pour améliorer la qualité de ses images, il sera plus indiqué d’acheter une optique lumineuse et de qualité, plus que de changer de boitier photo.
Ne pas changer d’appareil photo
Un appareil photo quel qu’il soit, ne sera pas que très rarement responsable de la beauté d’une image, car la beauté d’une image dépendra, premièrement, du gout et de la sensibilité de celui qui regardera cette image, de l’œil du photographe, de sa maitrise de la technique photo, de la part de réussite nécessaire, pourrait que la ou il faut quand il faut, et prendre la photo au bon moment, avec les bons choix techniques.
La qualité d’une optique participera à la beauté l’image, de par sa luminosité, de par la qualité de son bokeh.
Vous voyez que changer d’appareil photo ne vous assurera pas de meilleures photos qu’avec l’ancien boitier. Si vous voulez faire de plus belles photos, c’est à vous de travailler, c’est à vous d’évoluer, c’est à vous de vous enrichir en regardant ce que font les autres, en voyageant et en étant ouvert aux autres.
En définitive, pour faire la meilleure photo, point besoin de changer d’appareil, mais, il est important de faire évoluer l’œil du photographe, d’élargir sa maitrise technique, et pratiquer, toujours et sans cesse, pour progresser, et cela, tout en se faisant plaisir, car ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que la photo doit être un plaisir avant tout.
Cette vidéo est tout a fait juste , merci.
oui c est l oeil du photographe ki la belle photo !!!
oui c est l oeil du photographe ki la belle photo !!!
J’ai acheté mon premier reflex il y a 4 ans, un Nikon D5000. Un reflex entrée de gamme mais très bien pour apprendre progressivement à passer des modes auto à des modes manuels.
Ayant investi par la suite dans un objectif à focal fixe, je confirme que la qualité des photos est juste « waoouu » par rapport au 18-55 de base!
Mais changer d’appareil me titille quand même ( j’aimerais passer à un Full Frame). Ce qui me retient pour l’instant:
1. le budget, surtout s’il faut changer les objectifs…
2. la dimension des boitiers Full Frame quand même un peu plus encombrant que mon appareil actuel (je vadrouille beaucoup avec)
Dilemme…
Sans oeil de photographe, le meilleur boîtier et la meilleure optique ne donneront rien de bon.
Par contre, avec un peu de patience, d’expérience et de travail, on peut voir la différence de qualité intrinsèque de ses clichés en fonction de la qualité du capteur, des optiques, voire de l’autofocus, qui aide à prendre sur le vif…